Broc’n’Brol: des livres que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…

Depuis des mois,
je glane inlassablement des livres pour enfants du siècle dernier,
et autant dire que ça ne nous rajeunit pas c’t’affaire…
Qu’il s’agisse de mes propres livres descendus du grenier de mes parents,

ou de livres sauvés in extremis par la Nounou de mon fils (et oui encore),

ou d’une trentaine de Bibliothèque Rose et Verte, avec d’autres en plus,
reçus d’un directeur d’école car, trop has been, ils partaient à la benne…
Que diable… Dans mon coffre ! 

Et sans compter ceux que je chine à mon tour pour compléter mes collections,

ou d’autres Alain Grée chinés par ma belle-soeur ;
et comme les livres c’est son rayon, à ses heures perdues,
elle répare même mes bouquins abîmés
avec des pansements de pro, une infirmière de la page.

…et bien tout ça en fait du monde à stocker dans la chaumière.
Des milliers de pages à lire, des centaines d’histoires à raconter.
Tonne d’imaginaire dans les oreilles.
Chaque jour au travail,
je me prends la liberté de lire une courte histoire à mes élèves.
Une lecture plaisir, une lecture offerte,
où je me délecte de jouer les différentes voix des personnages,
où je savoure leur attention et les sourires
qui s’esquissent sur leur frimousse,
où je capture leur étonnement et surprise à l’écoute
de cette étrange et soutenue langue française,
comme celle des anciennes éditions des contes de Charles Perrault.
Bref, à cette parlure, que les moins de dix, vingt, trente,
quarante ans voire plus,
ne peuvent plus connaître à moins d’en être mordus,
nostalgiques ou curieux.
Cette époque épique où l’on se prenait pour
la Fée Bleue ou le Chevalier Lagardère dans la cour de récréation.
Ces années où l’on apprenait à lire dans la Méthode Boscher
non pas « Léon achète des bonbons  » mais  « Léon achète DU bonbon »…
Oui.
Fabuleux.

Au plaisir de vous lire...

