Boîte à couture: un cheval bâton pour petit canaillou [DIY].

bymilady.wordpress.com

A l’aube de ses 4 ans, il est à mi-temps chevalier, à mi-temps Zorro,

une fois cowboy, l’autre fois indien, bref très souvent un aventurier intrépide

grâce à son imagination débordante et plusieurs déguisements à sa disposition.

Sauf qu’il manquait quelqu’un mais lui ne voyait pas qui.

Alors un jour, un fier destrier a fait une apparition surprise dans la maison:

Tomato Prout*, le cheval bâton confection maison.

(* Je précise que je décline toute responsabilité concernant le nom de son canasson.)

bymilady.wordpress.com

Une fois n’est pas coutume, j’ai utilisé que des choses que j’avais sous la main:

un vieux pantalon en skaï trouvé dans ma malle de déguisements,

  du tissu à poils longs genre fausse fourrure toute douce pour la crinière,

deux boutons noirs et un morceau de tissu doudou blanc pour les yeux,

de la feutrine marron pour les oreilles, un grand rouleau en carton épais,

(moins lourd qu’un bâton de bois, ici récup’ de celui de son tapis de jeux ikéa),

une vieille serviette éponge en guise de bourrage, des sangles récupérées d’un sac

à main usé que j’avais jeté (le truc gardé « au cas où » sans vraiment savoir son devenir),

deux bouts de lacet pour serrer les extrémités.

En ce qui concerne les dimensions, j’ai dessiné au pif dans le tissu,

mais au regard de la petite table et des mesures prises après coup,

le gabarit pourrait faire une hauteur de 40 cm,

une largeur de cou de 15 cm, une largeur de tête de 30 cm,

pour les oreilles prévoir 12 cm sur 10 (en comptant 1 cm de couture)

(bien penser à faire le double de chacune des parties en retournant le gabarit.)

Difficile de vous livrer un tuto car j’ai avancé pas à pas et un peu dans le vague,

mais j’ai tout de même pris quelques photos des étapes…

bymilady.wordpress.com

bymilady.wordpress.com

bymilady.wordpress.com

bymilady.wordpress.com

Une fois la feutrine cousue sur l’une des 2 faces de l’oreille,

coudre les deux faces endroit sur endroit en laissant un trou en bas

pour la retourner ensuite dans le bons sens, puis faire une entaille dans la tête,

y glisser l’oreille et recoudre le tout par l’intérieur pour que la couture ne soit pas visible.

Etape à répéter de l’autre côté, j’ai ensuite cousu à la main le milieu des oreilles à la tête

pour qu’elles restent bien en l’air. Pour les yeux, c’est du cousu main.

bymilady.wordpress.com

bymilady.wordpress.com

Prévoir un ourlet au bas de la tête pour y glisser un lacet

qui servira à serrer le cou sur le bâton.

L’avantage du rouleau en carton c’est que j’ai pu le plier à la tête

et le découper à bonne hauteur sans avoir à sortir une scie.

bymilady.wordpress.com

bymilady.wordpress.com

Découper du tissu, ici dans l’autre jambe du pantalon, et coudre une forme tube

pour recouvrir le « corps bâton », prévoir également un ourlet en bas

pour resserrer le tissu avec un lacet au niveau de l’extrémité.

bymilady.wordpress.com

bymilady.wordpress.com

bymilady.wordpress.com

bymilady.wordpress.com

bymilady.wordpress.com

Mission réussie et victoire de maman quand j’entends « Huuu bidet !! »

Alors ce Tomato, il vous plait à vous aussi?

Je vous embrasse bien fort et reviens prochainement au galop.

A tout bientôt.

 

 

7 réflexions sur “Boîte à couture: un cheval bâton pour petit canaillou [DIY].

    1. T’as vu ça! C’est dans ces moments-là que je ne regrette pas d’avoir « accumulé » des bricoles pour bidouilles. Merci! :)

Au plaisir de vous lire...

